Le bois est un matériau écologique, sa production et son utilisation dans la construction ont un moindre impact sur l'environnement. De plus, cette ressource locale permet de limiter le coût énergétique lié au transport et d'entretenir l'économie de la région. Il est facilement recyclable et biodégradable.
Le bois est également un matériau économique, les constructions bois sont peu gourmandes en énergie et se révèlent être des investissements plus rentables à long terme.
Les possibilités architecturales du bois sont illimitées. En effet ses qualités mécaniques permettent de grandes portées dans les structures et de plus grandes ouvertures.
Contrairement aux idées reçus, le bois est un matériau résistant au feu.
Il transmet moins vite la chaleur, comparé aux autres matériaux, il se consume lentement ce qui lui permet de conserver ses capacités mécaniques et de portance.
Le bois est une matière sèche. Lors de sa mise en œuvre, il n'est pas nécessaire d'utiliser de l'eau, il n'y a donc pas d'accumulation d'humidité dans les parois. La conséquence direct est l'absence de séchage. De plus, sa légèreté est un plus lors de la construction car très peu d'engin de levages sont utilisés. Moins de bruit et moins de poussière, et les économies de temps et d'argent ne sont pas négligeable.Ces avantages font qu'une maison bois est presque deux fois plus rapide à construire qu'une maison dite « conventionnelle »
Le bois se révèle donc être un bon régulateur de l'humidité et de température. Absence d'effet de paroi froide, pour un réel confort thermique en été comme en hiver. L'atmosphère de votre maison est saine et naturelle.